Flotte Auto

Externaliser la gestion de sa flotte auto : avantages et inconvénients

En matière de flotte automobile, la gestion s’avère importante pour l’entreprise dans la mesure où cela représente un budget considérable. Les professionnels sont d’ailleurs toujours à la recherche des meilleures opportunités non seulement en termes de financement, mais également des services indispensables. L’entreprise peut choisir de s’occuper de la gestion de son parc auto elle-même, mais lorsque les compétences font défaut, elle est obligée d’externaliser la flotte. Effectivement, faire appel à un professionnel extérieur dans ce domaine vous permet l’optimisation des coûts ainsi que l’amélioration de vos services par une mise à disposition efficace des véhicules.

Externalisation de la gestion d’une flotte auto : en quoi ça consiste ?

Lorsqu’on parle d’externalisation, on fait généralement référence au fait de confier une tâche à une entité externe dans le but d’alléger la charge de travail d’une entreprise. Cela s’applique aussi à la gestion d’une flotte auto. Externaliser une flotte auto d’entreprise implique de faire appel à un tiers, généralement une société spécialisée dans ce domaine dans le but de lui confier une partie ou de l’intégralité de la gestion de cette flotte. Ce type de société que l’on appelle Fleeter a plusieurs rôles dans la gestion d’un parc auto d’entreprise. Pour commencer, il a pour attribution de gérer les utilisateurs des véhicules constituant le parc. Il opère pour cela un suivi des comportements de ces utilisateurs dans le cadre de leur fonction afin de noter les attitudes et les pratiques qui nuisent à l’efficacité. Par la même occasion, le gestionnaire va organiser les livraisons ainsi que les frais y afférents. Ensuite, le fleeter a pour rôle de gérer le parc à proprement parler, notamment la gestion des véhicules composant le parc.

Ce rôle implique que le fleeter prenne en charge le bon fonctionnement de ces véhicules que ce soit par des opérations de maintenance, d’entretien, de contrôle technique ou de nettoyage. Il existe un certain nombre d’éléments à prendre en considération lorsqu’il s’agit de veiller au bon fonctionnement d’une voiture, dont l’approvisionnement en carburant, l’assurance ou encore le véhicule de remplacement en cas de panne. D’autre part, le gestionnaire de flotte a aussi comme attribution son suivi. Il ne suffit pas de s’assurer que les véhicules fonctionnement bien. Il s’agit aussi de veiller à ce qu’il fonctionne correctement afin que le service soit plus efficace. Pour cela, le fleeter se dote de logiciels de suivi de parc performants. Par ailleurs, en tant que professionnel dans le domaine, le gestionnaire est en mesure de fournir des conseils aux clients en ce qui concerne le meilleur moyen d’optimiser les coûts, que ce soit sur la base de la mécanique des voitures, de l’assurance ou d’autres détails.

Externalisation pour une meilleure gestion de la flotte

Beaucoup d’entreprises font l’erreur de penser qu’elles sont capables de gérer elles même leur parc auto. La plupart du temps, la tâche est confiée à un collaborateur qui n’a pas toujours des compétences nécessaires à cela. Or, en confiant cette gestion à un professionnel, l’entreprise bénéficie d’une solution efficace et viable sur le long terme. Le fleeter vous donnera notamment une vision détaillée et à la fois globale de la flotte, ce qui vous donnera aussi l’occasion de prendre les meilleures décisions lorsqu’il faudra trouver des solutions. Même s’il ne fait pas partie de votre structure, le gestionnaire organisera des rencontres régulières avec vous afin de vous tenir informé de tout ce qui touche aux véhicules comme s’il s’agissait d’un membre de votre équipe.

En faisant appel à un gestionnaire professionnel, vous profiterez non seulement de ses compétences, mais également des moyens qu’il met en œuvre pour la réussite de sa mission. Il convient cependant de bien choisir le fleeter pour vous éviter de mauvaises surprises. À noter qu’il est toujours préférable de travailler avec quelqu’un de réactif qui saura vous alerter et vous informer ainsi que répondre à vos moindres questionnements. Veillez dans ce cas à choisir un expert dans le domaine qui sera capable de vous élaborer un plan stratégique concernant la gestion et qui disposera des outils nécessaires à son métier.

Externaliser pour gagner du temps

Le gain de temps est également d’un des avantages les plus notables de l’externalisation. Effectivement, le fait de faire appel à un professionnel vous permet de mieux gérer les problématiques quotidiennes liées à la gestion de votre flotte. Le professionnel se tiendra toujours à vos côtés pour veiller à ce que la flotte fonctionne correctement, peu importe les problèmes qui se présentent. En cas d’incident, il lui appartiendra d’intervenir et de trouver des solutions. L’objectif étant de vous éviter de vous faire du souci. En sachant que le fleeter travaille en arrière-plan pour résoudre les problèmes, vous pouvez tranquillement vous concentrer sur votre cœur de métier. Par ailleurs, il est important de souligner que le fleeter reste utile bien que vous soyez sous un contrat de location longue durée. Même si en proposant des services annexes, le loueur n’effectuera pas un suivi aussi approfondi de votre flotte. Il ne va par exemple pas rencontrer les conducteurs pour des questions de kilométrage, car il se contentera des informations recueillies lors de l’entretien. Le bailleur n’est pas en mesure de vous donner des conseils et encore moins de vous orienter vers un prestataire plus compétent qui viendrait le concurrencer.

Externaliser la gestion de sa flotte auto : les inconvénients

Compte tenu de ce qui vient d’être développé, l’externalisation de la gestion d’un parc auto comporte de nombreux avantages. En termes d’inconvénient toutefois, on peut noter que ce type de services coûte plus cher qu’une gestion en interne dans la mesure où la société de gestion devra vous facturer des frais de gestion en plus des frais relatifs aux services dont vous allez bénéficier. Certaines entreprises ne pourront donc pas se permettre de prendre cette option. D’autre part, la gestion en interne du parc auto vous assurera une totale maitrise de tous les aspects de votre activité, ce qui vous affranchira des risques de confier la gestion de vos outils de travail à un gestionnaire potentiellement incompétent et qui ne tiendra pas compte de vos directives. Néanmoins, en choisissant bien votre société de gestion, cela ne devrait pas poser de soucis.