Flotte Auto

Leasing flotte de véhicules utilitaires : offres et devis

La majorité des entreprises et des professionnels font aujourd’hui appel à des véhicules utilitaires pour exploiter leurs activités. Que ce soit pour le transport de marchandises ou pour le transport de personnes, ces véhicules représentent un investissement non négligeable. De ce fait, les professionnels se demandent souvent par quel moyen ils pourraient acquérir leurs véhicules utilitaires, particulièrement lorsqu’il s’agit d’un grand nombre de véhicules. Pour cela, le leasing semble être le mode de financement le mieux indiqué, mais avant de se lancer, il convient d’en connaitre le fonctionnement.

Véhicules utilitaires : des outils de travail indispensables pour les professionnels

Le véhicule utilitaire est par définition, un véhicule doté d’un poids total autorisé de charge de 3,5 tonnes qui répond à une utilisation industrielle, professionnelle ou commerciale. Il sert ainsi de véhicule de transport de marchandises, de matériels ou de personnes dans une certaine mesure. Plusieurs carrosseries de véhicules utilitaires existent, mais les plus courants sont les fourgonnettes, les camionnettes, les fourgons et les pick-up. Le choix est vaste afin de permettre à chaque métier de trouver le véhicule idéal. En fonction de leurs besoins, les utilisateurs peuvent bénéficier d’un volume de chargement utile plus ou moins conséquent allant parfois de 3,3 m3 à 17 m3. Il est d’ailleurs possible de personnaliser et aménager ces biens pour qu’elle puisse remplir parfaitement leur mission. Afin de répondre aux besoins de leurs clientèles, les constructeurs déclinent leurs offres à l’infini, proposant souvent des versions métiers dotées des équipements nécessaires.

Certaines sont faites pour les longs trajets sur route, d’autres pour les terrains sinueux. Comme il s’agit d’un outil de travail, le véhicule utilitaire doit permettre au professionnel de rentrer dans ses frais et ne pas constituer un poste de dépenses trop important. Ainsi, si les entreprises ayant de gros besoins en termes de déplacements, les motorisations thermiques sont toujours disponibles avec des améliorations ayant pour but de réduire les émissions de CO2 et la consommation. Pour les autres, la motorisation électrique semble être la meilleure solution pour réduire les coûts de fonctionnement et à la fois avoir accès aux zones à faible émission à n’importe quel moment. Quel que soit votre choix en termes de véhicules utilitaires, leur mode de financement influera également sur votre budget. À ce jour, le leasing semble attirer les faveurs des professionnels, et ce pour de nombreuses raisons.

Leasing flotte de véhicules utilitaires : un mode de financement flexible

Lorsqu’on parle de leasing, on parle de location de véhicule pour une durée pouvant aller de 1 à 6 ans selon les formules. Il ne s’agit donc pas d’acheter les biens, mais de profiter de leur usage en échange d’un loyer mensuel préalablement défini. Il existe deux formules de leasing parmi lesquelles vous avez la possibilité de choisir : la location avec option d’achat et la location longue durée. La première option consiste à financer plusieurs modèles d’utilitaire par le moyen d’un crédit-bail, ce qui suppose l’intervention d’un établissement de crédit. Celui-ci va acquérir les biens et les mettre à votre disposition. Vous serez ensuite redevable d’un loyer mensuel défini en fonction des modalités de location. Souvent, la LOA nécessite le versement d’un apport initial de la part du client. La somme exigée sera considérée comme une contribution du client à son projet, ce qui aura pour effet de faciliter l’accès au leasing, mais aussi d’en réduire le coût. Avec la LOA, vous avez aussi droit à l’option d’achat. C’est-à-dire que si à la fin de la période de location l’entreprise souhaite garder les utilitaires, elle n’aura qu’à les racheter auprès du loueur.

D’autre part, la LLD s’apparente à une simple location mobilière. N’exigeant aucun apport initial, elle s’avère plus intéressante sur bien des points, notamment, sur les prestations supplémentaires qu’elle est en mesure d’offrir. Avec une LLD, l’entreprise ne s’occupera plus de la gestion de la flotte puisque tous les services sont inclus dans le financement. Néanmoins, la LLD n’offre aucune option d’achat, ce qui oblige le locataire à se défaire de ses utilitaires une fois le contrat arrivé à son terme.

Leasing flotte de véhicules utilitaires pour entreprise : les avantages

Choisir le leasing comme moyen pour acquérir vos véhicules utilitaires vous fait bénéficier de plusieurs avantages. Tout d’abord, c’est le moyen de financement le mieux adapté lorsque l’entreprise ne dispose pas de la trésorerie nécessaire pour s’équiper. Habituellement, l’absence de moyens oblige la société à recourir au crédit bancaire, mais il s’avère que c’est une opération coûteuse. D’une part, les intérêts de prêt qui s’accumulent vont augmenter le prix d’achat des utilitaires. D’autre part, en contractant un crédit bancaire, l’entreprise engage une grande partie de son taux d’endettement. Ainsi, si elle a besoin de faire des investissements par le moyen d’un emprunt elle ne sera pas en mesure de le faire. Avec le leasing, cela n’est pas nécessaire. Les loyers sont réglés tous les mois comme n’importe quelle charge d’exploitation. D’ailleurs, à ce titre, les loyers de leasing sont déductibles fiscalement.

Devis de leasing pour flotte de véhicules utilitaires

Si généralement, le leasing flotte de véhicules utilitaires est plus avantageux que l’achat, il convient de relativiser. En effet, chaque offre est différente et les modalités de location sont aussi susceptibles d’influencer le prix du financement. Pour qu’un leasing vous apporte tous ses avantages, il convient de bien choisir sa durée. Trop courte, cette durée aura pour effet d’augmenter le montant des mensualités. Trop longue, elle augmenterait le coût d’utilisation des biens et agira sur leur décote. En moyenne, un leasing flotte d’utilitaires devrait durée entre 3 et 4 ans. Cela vous permettra par la même occasion de remplacer les véhicules et de profiter de modèles plus récents. Il est également important de bien déterminer le forfait kilométrique, car s’il est trop bas, vous risquez les dépassements qui se traduiront par des indemnités conséquentes. En revanche, si ce forfait est trop élevé, vous risquez de payer plus que ce que vous devez. En effectuant votre demande de devis via un comparateur de leasing en ligne, vous pourrez personnaliser votre contrat. Précisez sur le formulaire de demande le type de leasing que vous souhaitez ainsi que les options dont vous voulez bénéficier. Vous recevrez par la suite des devis personnalisés.